Dans les grands échanges inter-culturels que permet le jazz, ceux avec la Grèce ne sont pas les plus fréquents. Il fallait un franco-grec comme Stéphane Tsapis pour tenter et réussir l’expérience. Pianiste sensibilisé très jeune à Thelonious Monk, qui se fait discret ici, Tsapis a voulu la cohabitation de thèmes populaires et de compositions personnelles, un art où il est passé maître. A la tête de son trio, Stéphane Tsapis nous confirme avec ce troisième album qu’il est un compositeur qui dans les années à venir ne devrait pas rencontrer de frontières.
Un groupe qui a toute suite surpris le public et la critique en leur début , ils ont vite gagné des prix (Dutch Jazz Competition 2008, Best Group à North Sea Jazz Festival, Holland Casino Jazz&Pop Award) et, les années suivantes, ont notamment tourné en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique. Ils ont enregistré deux albums avec le label Challenge Records, Finding A Way (2010) et Jalkan Bazz (2012).
Après l’installation du leader en France en 2014, leur troisième album, La mer, la pierre, la terre, l’oiseau est sorti en 2017 , suivi par leur dernier Sleeping Beauty, sorti en 2021.